Jeunes


Pèlerinage des Aumôneries de Balagne à Rome
du 01 au 06 mars 2015.

Le groupe sur la Via della Conciliazione, après l'audience générale place St Pierre
« Jeunes du monde… aspirez à de grandes choses ! Elargissez vos cœurs ! Vivre sans foi, sans patrimoine à défendre, sans soutenir une lutte continue pour la vérité, ça n’est pas vivre mais vivoter » (Message du Pape François aux JMJ 2014).
Tel était le ton de l’appel lancé aux jeunes des aumôneries de Balagne pour le pèlerinage à Rome, sur les pas des Apôtres, du 1er au 6 mars derniers.
Accompagnés par l’abbé Ange-Michel Valery, curé de Calvi, Thierry Del Piero, diacre et trois animateurs de l’aumônerie, ce sont 28 filles et 10 garçons de 11 à 18 ans qui ont pu découvrir les principaux monuments de la ville éternelle.
Si la plupart de ces jeunes ont une pratique régulière des sacrements, ce pèlerinage a été l’occasion pour d’autres de vivre une première approche dans une ambiance joyeuse et fraternelle, avec des temps de partage et de prière.
Outre les visites traditionnelles (Chapelle Sixtine, Colisée, Forum, San Clemente, les quatre basiliques majeures, Piazza Navona, Panthéon, etc.) qui ont permis aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire de Rome, de l’antiquité païenne à l’ère chrétienne, des moments forts ont jalonné ces pérégrinations et marqué les esprits :
La célébration de la messe dans les grottes vaticanes (chapelle des Hongrois) le mardi 03 mars et dans la basilique des catacombes de Ste Domitille le jeudi 05 mars, ont été pour tous des moments de communion et d’émotion.
L’audience générale du Pape François sur le parvis de la place St Pierre du Vatican, où flottait bien haut le drapeau à la tête de maure, tout proche de Sa Sainteté et où les jeunes balanins ont entonné le Dio vi salvi, Regina ;
La rencontre fortuite sur la Piazza Navona de son Eminence le Cardinal Dominique Mamberti qui s’est adressé au groupe dans sa simplicité coutumière, a sans doute été une des grandes surprises du séjour, un instant inoubliable.
L’arrivée à Bastia le vendredi 06 mars était empreinte de joie et de satisfaction pour le séjour passé ensemble et également de regrets de devoir se quitter. Mais avant que chacun regagne son domicile, une promesse unanimement exprimée : « Nous repartons l’an prochain pour un nouveau pèlerinage en Italie !  »
D’ici là, d’autres rendez-vous sont pris avec le souhait d’élargir le groupe d’aumônerie de Calvi, notamment en invitant des jeunes se trouvant aux périphéries de l’Eglise.

Hè u Papa chì l’hà detta ! È cusì sia.


Week-end d'aumônerie dans la vallée 
de San Lurenzu (Vallerustie) 04 octobre 2014

Célébration de la messe dans la chapelle millénaire de Saint Michel


Le groupe des jeunes devant la chapelle


De nombreuses autres photos de notre pèlerinage à Rome sont visibles 

en cliquant sur l'onglet "photos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire